Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 1er juin 2018, que les travaux pour la réalisation du projet de SRB Pie-IX commenceront à l’automne 2018.
Le projet de SRB Pie-IX consiste à mettre en place des voies réservées permanentes à haut niveau de service, permettant la circulation des autobus sur le boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la station de métro Pie-IX, à Montréal. Le tracé d’une longueur de 11 kilomètres comportera 17 stations, soit 2 à Laval et 15 à Montréal, et un stationnement incitatif de 750 places à la station terminale de Laval.
Le coût total du projet est estimé à 393,8 millions de dollars, soit 364,2 millions pour l’infrastructure et 29,6 millions pour l’acquisition d’autobus supplémentaires requis par les sociétés de transport de Montréal et Laval.
Travaux intégrés avec la Ville de Montréal
La proximité et le chevauchement des échéanciers de réalisation des travaux du SRB et de ceux de la Ville de Montréal ont conduit à la mise en place d’un bureau de projet intégré qui s’assurera que tous les travaux de planification, d’ingénierie et de construction des deux projets seront regroupés et gérés par une seule et même équipe.
Le gouvernement entend aussi arrimer les travaux du pont Pie-IX aux échéanciers de façon à ce que le SRB Pie-IX soit pleinement fonctionnel à sa mise en service prévue en 2022.
Source : Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports