La station de métro Champ-de-Mars réaménagée

Dans le cadre des travaux de construction du nouveau Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), la Société de transport de Montréal (STM) doit agrandir l'édicule de la station Champ-de-Mars. Elle profitera de cette occasion pour y installer des ascenseurs, faisant ainsi un pas de plus vers l'accessibilité universelle du métro, ce qui facilitera les déplacements de la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

 

La station Champ-de-Mars faisait déjà partie des quatre stations visées pour l'installation d'ascenseurs d'ici 2015 en raison des critères d'évaluation mis en place par le Comité sur l'accessibilité du métro de Montréal, soit l'achalandage, l'intermodalité, la répartition équitable sur le territoire liés à la réalisation d'autres projets et le voisinage des stations (hôpitaux, écoles, tourisme, culture, etc.).

 

Par ailleurs, dans le cadre du maintien de ses actifs, la STM procédera aussi à  l'ajout d'un nouveau puits de ventilation naturelle à même la structure de la station de même qu'à la réfection du puits de ventilation naturelle existant et à la réfection d'une partie des finis architecturaux en céramique.

 

Ainsi, lors de son assemblée générale tenue ce 4 juillet 2012, le conseil d'administration de la Société a autorisé, pour réaliser tous ces travaux, l'octroi d'un contrat de 7,8 millions $ à Les Entreprises QMD. Les travaux débuteront au cours de l'automne prochain et seront d'une durée d'environ deux ans. Soulignons que la station demeurera ouverte à la clientèle pendant les travaux.

 

Mentionnons enfin que ces travaux seront financés à hauteur de 82,5 % des dépenses admissibles par les gouvernements provincial (52,5 %) et fédéral (30 %).

 

Source : Société de transport de Montréal