Un important soutien financier gouvernementale est attribué à l'entreprise Services de transformation Bécancour inc. (STB) pour son implantation et un projet de recherche et développement totalisant plus de 11 millions $.
Démarrage de STB
La première phase du premier projet, qui concerne le démarrage de STB, totalise un investissement de plus de 10 millions $, y compris une contribution remboursable de 600 000 $ provenant du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), et une garantie de prêt de 1 millions $ d'Investissement Québec. Pour sa part, Emploi-Québec accorde un montant pouvant atteindre 266 005 $ sur trois ans pour la formation de 52 nouveaux employés, comme entériné par la Commission des partenaires du marché du travail. De plus, le MDEIE accorde une aide financière non remboursable de 356 231 $ pour un projet de recherche et développement évalué à 1,1 M$.
« L'implantation de Services de transformation Bécancour permet de récupérer un bâtiment voué à la démolition, les 100 emplois actuels de Minéraux Mart sont consolidés et une cinquantaine de nouveaux emplois seront créés d'ici trois ans à Bécancour », a déclaré la ministre Julie Boulet. STB a officiellement commencé ses activités en décembre dernier dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.
Développement minier
Pour ce qui est du deuxième projet, l'aide financière vient soutenir les efforts de recherche et développement de l'entreprise qui procédera à la transformation d'un procédé existant pour la fabrication de fer métallique à partir de déchets de l'industrie métallique destinés à l'élimination.
L'appui financier de 356 231 $ attribué à l'entreprise est issu du Programme d'appui à l'innovation, volet Soutien à l'innovation technologique dans les entreprises, du MDEIE.