Stornoway reçoit le certificat d'autorisation du projet Renard

Stornoway Diamond Corporation a reçu du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP) le Certificat d'Autorisation global à l'égard du projet diamantifère Renard. Le Certificat d'Autorisation est la principale approbation réglementaire requise pour amorcer la construction de la mine. Il a été émis par les autorités québécoises après plus de deux ans d'études environnementales officielles, d'engagement de la communauté et de consultations publiques comme le prévoit la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ).

 

Le projet diamantifère Renard est régi à la fois par le régime de protection sociale et environnementale de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) et celui de la CBJNQ. Le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement québécois ont tenu cette année, respectivement en juin et en août, des audiences publiques très positives sur le projet. Stornoway s'attend à recevoir bientôt les autorisations réglementaires de Pêches et Océans Canada et d'Environnement Canada à la suite de la conclusion de l'évaluation du projet par le gouvernement fédéral sous la direction de l'ACEE. Le Certificat d'Autorisation du Québec a été délivré par le MDDEFP sur la recommandation du comité d'examen de la CBJNQ (COMEX). Le ministère des Ressources naturelles du Québec a émis en octobre dernier le bail minier du projet.

 

L'Étude d'impact environnemental et social du projet Renard ainsi que l'Étude environnementale de base et le Plan de restauration peuvent être consultés dans leur intégralité sur le site web de Stornoway.

À propos du projet diamantifère Renard

Le projet diamantifère Renard est situé à environ 250 km au nord de la communauté crie de Mistissini et 350 km au nord de Chibougamau dans la région de la baie James, dans le centre-nord du Québec.

 

Source : Stornoway Diamond Corporation