Le comité exécutif (CE) de la Ville de Montréal a donné une réponse favorable au rapport de la Commission, produit à la suite de l’examen public de la Stratégie montréalaise de l’eau 2011-2020. L’Administration Tremblay donne ainsi le coup d’envoi au déploiement de mesures rigoureuses visant la protection et le maintien des actifs de l’eau.
Pour la pérennité des infrastructures souterraines
« En réponse aux défis que doit relever la métropole face au constat de vieillissement des infrastructures de l’eau, notre Administration adopte la vision globale pour la prochaine décennie proposée par la Stratégie montréalaise de l’eau. Les mesures qui y sont associées permettront d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation et des fuites d’eau fixés par le gouvernement du Québec, mais assureront également la pérennité de nos infrastructures souterraines pour les générations à venir », a déclaré M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets.
La réponse du CE aux recommandations de la Commission met en lumière l’intention de l’administration municipale de relancer le programme d’installation de compteurs d’eau sur de nouvelles bases. Le CE y réaffirme également sa volonté d’imputer la totalité des coûts liés aux compteurs d’eau aux secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI).
La Stratégie montréalaise de l’eau 2011-2020 en bref
Pour améliorer l’état de ses infrastructures de l’eau, la Ville s’est dotée d’une stratégie d’où découle un plan d’action incluant 6 projets majeurs, dont :
- l’installation de compteurs dans les ICI (industries, commerces et institutions) ;
- l’implantation de la désinfection des eaux usées par l’ozone ;
- et l’amélioration des outils associés à la gestion des eaux pluviales.
Un plan de financement sur 10 ans assurera la réalisation des projets majeurs identifiés dans la Stratégie. Les principales caractéristiques de ce plan, visant l’atteinte de l’autofinancement des activités de la gestion de l’eau, sont les suivantes :
- Budget d’investissements : 4,6 G$ sur 10 ans ;
- Budget de fonctionnement : 3,9 G$ sur 10 ans.
Rappelons que la nouvelle mouture du programme d’installation des compteurs d’eau et d’optimisation des réseaux s’y trouve considérablement réduite par rapport au projet initial, passant de 470 millions $ à 155 millions $ (dont 55 millions $ pour l’installation de 16 200 compteurs).
« Nous avons investi plus d’un milliard de dollars depuis 2002. Nous injecterons 4,6 milliards supplémentaires d’ici 2020 pour rénover et moderniser nos conduites et usines », a précisé M. Deschamps.