Tembec vient de procéder à l'inauguration officielle de la nouvelle chaudière à écorces à sa scierie de Béarn, située dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Cette nouvelle chaudière est le fruit d'un investissement de 6 millions $ qu'a annoncé l'entreprise en juillet dernier. L'exécution de ce projet a débuté à l'automne 2011 et s'est terminée au printemps 2012, tel que prévu.
Cet investissement, visant à réduire significativement les coûts de l'énergie, porte sur le remplacement de deux chaudières au mazout d'une capacité de 6 000 kW par une seule, alimentée aux écorces. Cette nouvelle chaudière d'une capacité de 7 000 kW, qui suffit pour chauffer les bâtiments de cette usine de sciage, fournit aussi l'énergie nécessaire pour l'exploitation de deux séchoirs à bois. L'élimination de 2,8 millions de litres d'huile à chauffage utilisés annuellement contribue à réduire de 88 % les gaz à effet de serre du site.
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable.