Tembec a repris, lundi, les travaux d'excavation sur le site de Témiscaming, après y avoir fait la découverte de crânes humains. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a émis un permis de recherches archéologiques portant sur la reprise des travaux d'excavation et ces travaux sont menés sous la surveillance de la firme Arkéos de Montréal, société d'expertise en recherches anthropologiques.
« Tembec a pris le temps d'effectuer une recherche complète du site d'excavation, afin d'en comprendre les détails historiques et ainsi être en mesure de prendre les précautions qui s'imposent dans les circonstances », a souligné Randy Fournier, vice-président principal, Exploitation de Témiscaming. « Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que les travaux d'excavation se fassent dans le plus grand respect ; si d'autres découvertes étaient faites, les archéologues qui sont sur place, avec nous, pourront immédiatement prendre possession des objets, évaluer la situation avec beaucoup de rigueur et nous permettre de poursuivre les travaux en conséquence », a-t-il ajouté.
Lors de travaux d'excavation qui avaient cours le 15 mai pour des travaux de construction liés à la nouvelle chaudière no 10 dans le cadre du projet d'investissement annoncé en mars dernier, des découvertes exigeant d'en informer la Sûreté du Québec ont été faites. Le site d'excavation où avaient lieu ces travaux a été mis sous la juridiction de la police. Après avoir mené son enquête, la Sûreté a déterminé que les ossements humains étaient historiques et ne comportaient aucun élément criminel. Des archives indiquent qu'une église et un cimetière étaient situés sur le site, et ce, remontant à 1891. Le complexe industriel original a été construit en 1917.