Le Théâtre Le Diamant : un investissement de 30 M$ qui se concrétise

Le gouvernement du Québec réserve un montant de 30 millions $ pour le projet de construction du Théâtre Le Diamant.

 

Un joyau au cœur du Vieux-Québec

Né de la volonté de Robert Lepage de s'établir de manière permanente à Québec, le Théâtre Le Diamant permettra aux spectateurs d'ici et d'ailleurs d'assister aux nouvelles productions d'Ex Machina et de Robert Lepage, à des représentations inscrites à la programmation du Carrefour international de théâtre, à diverses productions étrangères et à des spectacles de cirque et d'opéra.

 

Le projet

Le Théâtre Le Diamant sera construit place D'Youville, sur le site occupé actuellement par le Cabaret du Capitole, le bâtiment dans lequel se trouve la tabagie Jac & Gil et l'ancien édifice du YMCA.

 

Le projet vise la construction d'une salle de spectacle à géométrie variable pouvant accueillir 650 personnes. La polyvalence recherchée par l'équipe de Robert Lepage pour la présentation de leurs productions à grand déploiement sera comblée par cette salle qui se configurera de différentes façons, notamment grâce à la mobilité de ses gradins.

 

Le projet de construction du Théâtre Le Diamant est évalué à 60 millions $. Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec y investiront respectivement 30 millions $ et 7 millions $.

 

Comme le coût du projet est supérieur à 40 millions $, le dossier sera encadré par le processus des grands projets d'Infrastructure Québec. La contribution du gouvernement du Québec sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec