Cent cinq ans après son inauguration, le Théâtre St-Denis fera désormais partie d’un complexe de divertissement à vocation multiple portant le nom d’Espace St-Denis.
Déployé en quatre phases, le plan de relance du Quartier latin a débuté avec la construction d’un nouvel édifice de cinq étages à l’angle de la rue Saint-Denis et du boulevard De Maisonneuve. Ces travaux, supervisés par Gestion Georges Coulombe, ont pris fin en septembre 2020. L’édifice abrite, entre autres, les bureaux de Compagnie France Film, du Théâtre St-Denis, de Ticketpro et divers services administratifs de l’UQAM.
La deuxième phase se compose de la Brasserie française pouvant accueillir 150 personnes, qui sera inaugurée en mai 2022, et du Studio-Cabaret pouvant accueillir entre 450 et 700 spectateurs, dont l’ouverture est également prévue pour le printemps prochain.
Quant à la phase 3, qui débutera en mai 2023, elle s’attaquera à la restauration du Théâtre St-Denis. Les détails ornementaux d’époque tout comme les lustres d’antan et la fosse d’orchestre seront préservés. Une acoustique à la fine pointe, des loges plus spacieuses et des ascenseurs figurent au nombre des interventions planifiées.
Finalement, la phase 4 consistera en une refonte du complexe cinématographique de la rue Émery, avec un réaménagement complet du premier étage pour y accueillir une expérience de réalité mixte soutenue par l’intelligence artificielle qui portera le nom de Cité Création Montréal. Le deuxième étage conservera ses salles de cinéma, dont certaines seront remodelées afin de les rendre multifonctionnelles.
Source: Compagnie France Film