L'année 2021 a été ponctuée par l'avancement de nombreux grands chantiers, touchant particulièrement des infrastructures routières névralgiques. Voici ceux qui ont été les plus consultés sur le Portail Constructo.
À l’instar des autres grands ouvrages d’art construits dans les années 60, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine gagne en âge, de même que ses approches. Bien qu’il soit loin d’avoir atteint sa fin de vie utile, un petit lifting s’avère de mise afin d’en assurer la pérennité.
La particularité de la réfection des tunnels Ville-Marie et Viger est que près de la moitié des travaux se dérouleront à l’extérieur des voies de circulation et ne seront pas visibles par les usagers des tunnels. Les travaux seront réalisés sur plusieurs années de manière à limiter les répercussions sur la mobilité et à maintenir les activités dans les tunnels.
Le projet du complexe de la Romaine consiste à ériger un complexe hydroélectrique de 1 550 MW sur la rivière Romaine, au nord de Havre-Saint-Pierre.
Le nouveau complexe hospitalier (NCH) de Québec-Université Laval est le plus imposant projet clinique et immobilier en cours actuellement au Québec, soutenu par un investissement de deux milliards de dollars.
Le projet de prolongement de l'autoroute de la Vallée-des-Forts (35) vise à terminer ce lien essentiel de près de 500 km entre Montréal et Boston, et à faire du lien autoroute 35/Interstate 89 un véritable corridor de commerce entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre, particulièrement avec le Vermont.
Rétrospective 2021
2021, vue par l'équipe de Constructo
L’industrie de la construction a su montrer, au cours de la dernière année, qu’elle sait surmonter les défis qu’elle rencontre, et ce, avec brio. Toujours bien vivante, elle verra de nombreux projets et opportunités s’offrir à elle en 2022, la Commission de la construction du Québec anticipant une année record. Retour sur cette année marquée par la vivacité et la résilience.
Top 5 des articles les plus populaires de 2021
L'actualité en lien avec l'industrie de la construction a été très riche en 2021. Projets à saveur régionale, virage numérique, développements privés en zones industrielles...