Toutes les habitations neuves seront inspectées dès 2023

Garantie de construction résidentielle (GCR) inspectera toutes les habitations neuves assujetties au plan de garantie obligatoire, et ce, dès 2023.

GCR a dévoilé son Programme d’inspection 2022 où elle s’engage à inspecter au moins 80 % des habitations neuves en 2022, pour ensuite atteindre son objectif de 100 % en 2023.

 

Deux types d’inspection

Pour y parvenir, deux nouveaux types d’inspection seront réalisés :

 

  • Inspection 360 : Lors de cette inspection, l’inspecteur de GCR s’assurera de la qualité de la construction en vérifiant jusqu’à 469 points selon l’étape à laquelle est rendu le projet.

 

  • Inspection ciblée : Comme son nom l’indique, cette inspection porte sur des éléments précis qui sont identifiés à partir de son système de classification des éléments faisant le plus souvent l’objet de réclamations de la part des consommateurs. Il s’agit du tout premier système de classification du genre mis en place au Québec.

 

En cas de non-conformités, l’entrepreneur aura l’obligation de les corriger et devra en fournir les preuves à GCR. Si les corrections ne sont pas jugées suffisantes, GCR pourra faire une inspection de suivi ou exiger des actions supplémentaires.

 

Accueil favorable de l’APCHQ

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui est en faveur des inspections obligatoires, considère qu’il s’agit d’un plan crédible comprenant des améliorations majeures qui seront bénéfiques tant pour l’ensemble de l’industrie de la construction résidentielle que pour les consommatrices et les consommateurs.

 

 « La présentation du Programme d’inspection 2022 et son contenu marquent une volonté claire de GCR de faire un pas dans la bonne direction. Dans le contexte actuel, il s’agit d’une démarche bienvenue et nécessaire pour améliorer encore davantage la qualité de construction des bâtiments visés par le plan de garantie obligatoire et assurer la protection du public », souligne Luc Bélanger, président-directeur général de l’APCHQ.

 

Tout en accueillant favorablement le Programme de GCR, l’APCHQ souligne qu’il sera important de voir par quels moyens précis il sera mis en œuvre.

 

Sources : Garantie de construction résidentielle et Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec