La semaine dernière, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) faisait le point sur les projets en cours sur son territoire, se disant satisfaite de constater que les travaux relatifs au Train de l'Est vont bon train.
Selon une publication émise par l’AMT, depuis la fin de semaine des 9 et 10 juin derniers, l’autoroute 640 en direction ouest a retrouvé son tracé original et les automobilistes n’auront plus à emprunter la déviation mise en place au mois de mai 2011 pour permettre l’aménagement de la nouvelle voie ferrée entre Repentigny et Mascouche. Rappelons que les travaux du Train de l’Est dans ce secteur ont nécessité la construction de deux ponts ferroviaires.
Le premier, d’une longueur de plus de 1 000 mètres a été érigé pour enjamber la chaussée en direction ouest à la hauteur de la montée des Pionniers, et le second, d’une longueur de plus de 130 mètres a été bâti près de la jonction de l’autoroute 25 pour rallier Mascouche. Entre ces deux structures, le centre de l’autoroute a été aménagé pour recevoir les rails du futur train de banlieue.
Cette réouverture ne signifie toutefois pas la fin des travaux dans ce secteur. D’autres entraves seront à prévoir au cours de l’été, liées entre autres, à certains travaux d’aménagement à Terrebonne.
L’ensemble du projet du Train de l’Est se trouve actuellement complété à près de 35 %. Certains chantiers débuteront au cours de l’été et de nouveaux appels d’offres seront lancés prochainement.
Travaux à venir dans l’Est de Montréal
- Gare Ahuntsic : Les travaux de construction du mur de soutènement, de la structure du viaduc, de l’édicule, du quai sud, ainsi que l’aménagement extérieur devraient débuter prochainement.
- Gare Anjou : Les travaux d’excavation et l’installation de pieux vissés pour le quai principal sont en cours, de même que ceux de raccordement du réseau pluvial à celui de la Ville de Montréal.
- Gare Saint-Léonard : Une entente avec Hydro-Québec est sur le point d’aboutir pour l’enfouissement de la ligne électrique qui passe actuellement entre les deux édicules sur lesquels viendra se placer la passerelle permettant la traverse sécuritaire de la voie.
Source : Chambre de Commerce de l’Est de Montréal