Traitement des matières organiques par biométhanisation : 2e phase à Saint-Hyacinthe

On confirmait la semaine dernière l'engagement des gouvernements du Canada et du Québec à verser une contribution conjointe d'un maximum de 25 776 582 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe pour la réalisation de la deuxième phase d'un projet qui vise l'implantation d'infrastructures complémentaires pour le traitement des matières organiques par biométhanisation.

 

La contribution du gouvernement fédéral pourrait atteindre 11 387 011 $ dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte. Pour sa part, le gouvernement du Québec apporte une contribution de 14 389 571 $, un montant versé dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). La contribution du gouvernement du Québec s'ajoute à celle de 5 666 667 $, versée pour la réalisation de la première phase du projet.

 

Collaboration entre Saint-Hyacinthe et Gaz Métro

Les nouvelles installations permettront à la Ville d'accroître sensiblement sa production de biogaz. Avec l'ajout de ces équipements, la Ville sera en mesure de traiter 132 000 tonnes humides de matières résiduelles. La réalisation de cette deuxième phase marque également le début d'une collaboration entre la Ville de Saint-Hyacinthe et Gaz Métro, qui s'est engagé à se porter acquéreur de la production de biométhane de la Ville. La production annuelle de biométhane atteindrait 6 millions de mètres cubes dès les premières années et pourrait atteindre à terme jusqu'à 13 millions de mètres cubes par année.

 

La deuxième phase du projet, qui s'amorcera bientôt, vise à accroître la capacité de traitement des matières résiduelles de la Ville par l'implantation de deux hydrolyseurs, de deux digesteurs, de deux centrifugeuses et d'une station de réception des résidus de table et des résidus verts.

 

Une contribution conditionnelle

La contribution fédérale à ce projet est conditionnelle à ce qu'il satisfasse aux exigences du Fonds pour l'infrastructure verte; en particulier à ce que le processus d'appel d'offres établi par la Ville de Saint-Hyacinthe soit compétitif, équitable, transparent et conforme à l'Accord sur le commerce intérieur. La contribution fédérale est assujettie également à la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec. Le projet devra aussi satisfaire, là où il y a lieu, aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et aux exigences en matière de consultations autochtones.

 

Source : Gouvernement du Québec