Tramway de Québec : appels d’offres à venir pour des travaux de réseaux techniques urbains

La Ville de Québec a pris la décision de réaliser tous les travaux relatifs aux réseaux techniques urbains (électricité, télécommunications et gaz) du projet du tramway.

Une partie de ces tâches devait initialement se trouver sous la responsabilité du futur partenaire privé qui sera responsable des infrastructures du tramway.

 

Environ la moitié des travaux de réseaux techniques urbains ont été effectués jusqu’à présent dans le cadre des travaux préparatoires du tramway. La Ville reprend ainsi la réalisation de l’autre moitié des travaux. Cette décision réduira, selon la Ville, les risques techniques et financiers liés à la construction des infrastructures du tramway et en sécurisera l’échéancier.

 

Visant à éliminer la présence des réseaux techniques urbains sous la plateforme ferroviaire, ces travaux font partie intégrante des travaux d’infrastructures souterraines nécessaires à la construction du tramway.

 

Appels d’offres à venir

En ce sens, la Ville publiera prochainement un appel d’offres pour des services professionnels préalables à la réalisation de travaux préparatoires sur les réseaux techniques urbains dans le secteur du boulevard René-Lévesque, ainsi que sur les réseaux municipaux (aqueduc et égouts).

 

Les services professionnels requis permettront de réaliser les phases de conception et de planification des travaux. Ils incluent, par ailleurs, la surveillance du chantier. Un deuxième appel d’offres sera lancé ultérieurement pour sélectionner l’entreprise qui obtiendra le mandat de leur réalisation.

 

Sur une longueur d’environ quatre kilomètres, de la sortie du campus de l’Université Laval à l’avenue Turnbull, ces travaux seront réalisés par phases et devraient débuter à l’été 2024.

 

Source : Ville de Québec