La réalisation du tramway de Québec a franchi une nouvelle étape avec la clôture, le 12 janvier 2022, de l’appel de qualification pour le matériel roulant.
Deux candidatures ont été déposées pour ce premier volet du projet, soient Alstom Transport Canada et Siemens Mobilité.
En juin 2021, la Ville s’est vue dans l’obligation de reprendre son processus d’approvisionnement face à une situation de soumissionnaire unique. Les changements survenus alors dans l’industrie ferroviaire avaient incité certains consortiums à se retirer du processus. Pour garantir une saine compétitivité dans la réalisation de ce projet d’envergure, la décision a été prise de scinder en deux volets l’approvisionnement, soit le matériel roulant et les infrastructures.
Lancée le 10 septembre dernier, cette étape invitait les entreprises détenant les compétences et l’expertise requise pour assurer la conception, la fourniture et l’entretien des rames du tramway à déposer leur candidature. Dans les semaines à venir, la Ville analysera les dossiers reçus afin de qualifier le ou les candidats qui seront ensuite invités à participer à l’appel de propositions. Celui-ci devrait être publié à l’hiver 2022, une fois les autorisations gouvernementales nécessaires obtenues. Au terme de cette démarche, le partenaire privé retenu pour le matériel roulant devrait être sélectionné à l’été 2022.
Prolongation de l’appel de qualification pour les infrastructures
La Ville annonce également qu’elle prolonge d’un mois l’appel de qualification pour les infrastructures, dont la date de clôture est désormais fixée au 22 février 2022. Ce changement répond à des demandes émanant de candidats potentiels souhaitant disposer d’un délai supplémentaire pour la préparation de leur dossier.
Le contrat pour les infrastructures comprend les activités de conception, de construction, de financement et d’entretien de ces dernières. Celles-ci visent à la fois les infrastructures municipales, dont la voirie, l’aqueduc et les égouts, les réseaux techniques urbains et les aménagements urbains ainsi que les infrastructures de transport telles que la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le tunnel et le centre d’exploitation et d’entretien.
Source : Ville de Québec