Transformation imminente du Pôle Frontenac

Par François G. Cellier

Projet qui était à l’étude depuis 10 ans à la Ville de Montréal, le réaménagement du Pôle Frontenac a récemment pris son envol. Considéré comme un point de « convergence » stratégique du réseau de transport collectif, il représente également un important axe de « transit est-ouest  à l’échelle montréalaise ».

 

Cette bonification majeure s’inscrit dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier Sainte-Marie. Il vise la création d’un environnement TOD (Transit Oriented Development) sur 1,5 kilomètre de rues. L'ensemble du projet serait évalué à 34 millions $.

 

Travaux préliminaires

Avant d’entamer les réaménagements de surface du Pôle Frontenac, il faudra procéder à d’importants travaux préliminaires. Des conduites d’aqueduc seront remplacées dans l’emprise de la rue Ontario, entre l’avenue De Lorimier et la rue Lespérance. En outre, toutes les conduites d’aqueduc et d’égouts des artères transversales visées, soit les rues du Havre et Frontenac, devront aussi être substituées.

 

Précisons que pendant l’ouverture des tronçons de rue ciblés, il y aura intervention d’entreprises d’utilité publique, soit la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) et Gaz Metro. La Ville défraiera les coûts de relocalisation des conduites de cette entreprise gazière.

 

Vue actuelle d'une partie du Pôle Frontenac

 

Appels d'offres en 2013

La première phase des travaux s’échelonnera de juillet 2013 à juillet 2014. Les plans et devis relatifs aux infrastructures sont en cours d’élaboration. L’exercice prendra fin au début de l’année 2013. En ce qui a trait aux plans et devis du volet aménagement et voirie, ils seront produits à la fin de la présente année, et livrés en avril 2013. Des appels d’offres sont prévus en janvier prochain, pour mandater l’entrepreneur qui procédera aux travaux d’infrastructures, ainsi qu’entre mai et août 2013, afin de réaliser les aménagements de surface.

 

Pendant cette étape, la rue Ontario sera rétrécie sur un peu plus d’un demi-kilomètre, entre les rues Frontenac et Lespérance. Cela permettra l’élargissement de ses trottoirs, la mise en place de plates-bandes, de mobilier urbain, de massifs végétaux et d’un nouveau système d’éclairage de rue. Il y aura également ajout de feux de circulation à plusieurs intersections, ainsi qu’une bonification des traverses, question d’assurer une sécurité accrue des piétons et cyclistes.

 

Infrastructures

Les travaux d’infrastructures relatifs à la phase 1 se dérouleront entre juillet et novembre 2013. Ceux touchant les aménagements de surface et de voirie auront lieu de septembre 2013 à juillet 2014. Quant à la seconde phase, elle commencera en juillet 2014 et se terminera en juin 2015. Elle impliquera 596 mètres supplémentaires de travaux similaires sur la rue Ontario, entre la rue D’Iberville et l’avenue De Lorimier. Finalement, la troisième phase (juin à novembre 2015) couvrira les rues du Havre et Frontenac, entre les rues Ontario et La Fontaine.

 

Pendant les travaux d’infrastructures, il faudra porter une attention particulière aux massifs souterrains. S’ils doivent être déplacés en raison des nouveaux aménagements, leur accessibilité ne devra toutefois pas être affectée. À cet effet, « les plans et devis donneront une image précise des arrimages d’utilités publiques, ainsi que ceux des canalisations de la Ville », indique Michèle Giroux, directrice associée, Service de mise en valeur du territoire à la Ville de Montréal.

Le Service des infrastructures, transport et environnement de la Ville produira l’ensemble des plans et devis, assumera le lancement des appels d’offres et la surveillance des chantiers.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 6 décembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !