Les travaux avancent rondement à l’Hôpital d’Alma

Par Christian Chaloux

L’Hôpital d’Alma, au Lac-Saint-Jean, a amorcé ses travaux d’agrandissement avec la construction d’un stationnement étagé. C’est la première phase qui se déploie avant d’entreprendre la construction de la nouvelle aile de l’hôpital.

 

Première phase

Le stationnement étagé aura trois niveaux en structure de béton. Il comptera 70 cases par étage pour un total de 210 places. L’entrepreneur général qui s’occupe des travaux est Construction Guy Bonneau de Dolbeau.

 

« Le stationnement va nous permettre de libérer l’espace pour construire la nouvelle aile de l’hôpital », indique Éric Pedneault, gestionnaire du projet pour le Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est. Les travaux seront terminés en décembre prochain. Cette première phase comprend également un ascenseur à étages pour un coût total de 4,5 millions $.

 

Appel d'offres à venir pour la seconde phase

Les travaux de la seconde phase porteront sur l’urgence de l’hôpital d’Alma proprement dite. Elle sera agrandie dans ce projet avoisinant les 34 millions $.  L’appel d’offres pour la construction de la nouvelle aile de l’établissement de santé sera publié le printemps prochain.

 

Les plans et devis préliminaires sont présentement à l’étape de l’approbation par le conseil d’administration. Les plans et devis définitifs seront préparés cet hiver par un consortium d’architectes regroupant Anicet Tremblay & Serge Harvey Architectes (ATSH) d’Alma en collaboration avec DMG Architecture de Québec.

 

La firme responsable du génie mécanique et électrique du bâtiment est Cegertec de Chicoutimi. Le génie civil a été confié à BPR Bâtiment d’Alma. Inspec-Sol s’occupera de l’ingénierie des sols et des matériaux.

 

Réaménagement majeur

L’agrandissement fera 4 000 mètres carrés. On réaménagera de façon importante les locaux afin d'améliorer la fonctionnalité de l'urgence et des cliniques externes spécialisées. La superficie actuelle de l’hôpital est de 21 500 mètres carrés.

 

L’ossature du bâtiment sera construite en béton dans un terrain en pente. Les architectes prendront en compte le talus assez abrupt pour construire la nouvelle urgence dans le sous-sol du bâtiment. Cette spécificité permettra d’avoir un accès direct à l’extérieur. Les cliniques externes seront déplacées à l'étage supérieur.

 

Autre caractéristique à prendre en compte lors de la conception des plans et devis, la nouvelle phase devra supporter l’ajout d’un étage supplémentaire en cas de manque d’espace. Ce projet se concrétisera si les besoins futurs se font sentir.

 

Par ailleurs, un réaménagement complet est planifié dans les locaux actuels de l'urgence et dans certains services situés au rez-de-chaussée, ce qui correspond à 830 mètres carrés. En outre, on réaménagera des locaux de 372 mètres carrés au 3e étage de l'aile A, afin d'accueillir l'unité de débordement et la nutrition.

 

Remplacement de la chaudière

Des travaux ont lieu présentement pour remplacer la chaudière, qui prendra en compte la nouvelle superficie de l’hôpital. Un appel d’offres sera également lancé prochainement pour le réaménagement de la salle électrique, ici encore lié à la nouvelle urgence.

 

L’agrandissement de l’hôpital d’Alma a été annoncé à l’automne 2009 par le gouvernement du Québec. Si tout se déroule rondement, les plans et devis finaux seront terminés pour le début de l’année 2013, avec comme objectif de lancer les travaux d'agrandissement à l’été.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 29 novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !