Par Marc Beauchamp

Le ministère des Transports du Québec a entrepris en janvier 2009 le projet de parachèvement de l’autoroute 35, nommée autoroute de la Vallée-des-Forts. Le nouveau tronçon d’autoroute à quatre voies traversera les municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Alexandre, Saint-Sébastien, Pike-River et Saint-Armand pour finalement se connecter à l’Interstate 89 au Vermont.

 

Le corridor entre Montréal et Boston est desservi par des autoroutes, à l’exception du tronçon de 37,9 km sur la route 133 compris entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine. Une partie de ce lien, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la route 133 à Saint-Sébastien, est actuellement en construction. Son ouverture est prévue pour la fin de 2013. « Afin d’échelonner les coûts, nous avons subdivisé l’ensemble du tracé de 37,9 km en quatre segments de réalisation », indique Benoît Lachance, conseiller à la Direction de l’Est-de-la-Montérégie du MTQ. Selon la planification actuelle, il est prévu que l’ensemble de la nouvelle partie de l’autoroute ouvre à la circulation en 2017.

 

Les étapes du projet s’échelonneront sur plusieurs années. Le parachèvement de l’autoroute 35, de Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’à la limite nord de Saint-Armand, pourrait être complété en 2017.

 

Les échéanciers

Sur le segment 1, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Alexandre, la construction de l’échangeur d’Iberville est en cours et une partie de l’asphaltage a été réalisée sur environ sept kilomètres. Les travaux de construction de l’échangeur d’Iberville se poursuivront jusqu’à l’automne 2012. Des contrats pour ces travaux ont été accordés aux firmes Neilson-EBC et L.A. Hébert.

 

Pour le segment 2, de la route 227 à Saint-Alexandre jusqu’à l’échangeur avec la route 133 à Saint-Sébastien, les fondations des chaussées et la construction de l’échangeur de l’autoroute 35 avec la route 133 sont désormais complétées. Des travaux de revêtement de chaussée en enrobé bitumineux entre Saint-Alexandre et Saint-Sébastien sont prévus au mois d’août 2012. Deux contrats ont été accordés pour ce segment au consortium Neilson-EBC.

 

La construction d’un tronçon de 400 mètres d’autoroute à Saint-Alexandre et le raccordement des montées Lacroix et de la Station dans les limites de cette municipalité, ainsi que le raccordement de la route 133 avec le boulevard d’Iberville, à Saint-Jean-sur-Richelieu, seront réalisés en 2014. Un contrat a été accordé à la firme D.J.L. pour ces travaux.

 

L’ouverture à la circulation du nouveau tronçon de 24 kilomètres, qui reliera le tronçon existant de l’autoroute 35 à la route 133, à Saint-Sébastien, est prévue pour la fin de l’année financière 2013-2014.

 

L’étape finale

Or, « la portion de l’autoroute au sud de la route 133 à Saint-Sébastien pourrait se réaliser sur une période de trois ou quatre ans. Des autorisations et acquisitions restent à finaliser avant de fixer l’échéancier définitif du projet », précise Benoît Lachance.

 

Notons que le parachèvement de l’autoroute 35 est effectué selon le mode de réalisation conventionnel des projets routiers. Le coût du parachèvement de l’autoroute de la Vallée-des-Forts est estimé à 460 millions $ (en dollars de 2010). Une partie du financement pour achever le lien autoroutier proviendra du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (44 M$) et du Fonds sur l’infrastructure frontalière (13 M$).

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 19 juin 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !