Afin de planifier l’opération de la descente de la travée suspendue au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent prévue en janvier 2022, Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) doit renforcer la structure d’acier à certains endroits.
Ces travaux consistent à installer des appareils d’appui spécialisés qui serviront à la descente et à assurer la stabilité de la section d’acier durant la déconstruction.
Cette structure de 2 200 tonnes sera descendue en une seule pièce sur une barge positionnée en-dessous à l’aide de vérins à câbles. À la suite de cette opération, les équipes commenceront le démontage des sections en porte-à-faux et des travées d’ancrage. Ces sections seront déconstruites, membrure par membrure, avec des grues servant à soulever les pièces d’acier et à les déposer au sol afin qu’elles soient recyclées ou réutilisées selon leur nature.
Les travaux préparatoires à la descente de la travée nécessitent la mobilisation de plusieurs barges, ce pourquoi la déconstruction des piles et des semelles a été repoussée de quelques semaines.
La déconstruction en chiffres
À ce jour, une dizaine de travées au-dessus du fleuve Saint-Laurent ont déjà été retirées et les travaux se poursuivent jusqu’à l’été 2022, sans pause hivernale.
Depuis le début des travaux en aout 2020, 1 kilomètre (km) de tablier a été déconstruit et 3 km de treillis modulaires ont été démantelés. Ces renforcements structuraux installés sous les poutres de rive ont permis de maintenir ce lien jusqu’à la mise en service du pont Samuel-De Champlain.
Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée