Le ministère des Transports du Québec a annoncé que les travaux de stabilisation de talus par empierrement dans le secteur du pic de l'Aurore, à Percé, sont maintenant terminés, soit un an plus tôt que ce qui était prévu initialement.
Dans le secteur du pic de l'Aurore, la route a été construite à flanc de falaise et cette configuration particulière requiert qu'une section de courbe soit supportée par un mur de soutènement. À la suite d'un glissement de terrain survenu au printemps 2019, ce mur a dû être consolidé afin que sa pérennité soit assurée.
Entrepris en 2020, les travaux d'ancrage du mur dans la paroi rocheuse ont eu lieu, et la stabilisation par empierrement s'est poursuivie en 2021. Cette étape consistait à ériger un empierrement d'environ 60 mètres de hauteur, et ce, à partir du pied de la crevasse jusqu'en dessous du niveau de la route. Pour ce faire, le Ministère a utilisé une quantité importante de pierres de différents calibres extraites de trois carrières autour de Percé.
Il était prévu que les travaux d'enrochement reprennent au printemps 2022, ce qui aurait nécessité la mise en place d'une circulation en alternance pendant la prochaine saison estivale. Toutefois, grâce à une mobilisation tôt en saison et aux efforts déployés par l'entrepreneur, en collaboration avec le Ministère, la cadence a su être suffisamment élevée pour que cette portion des travaux soit terminée dès la première année. Ainsi, le Ministère sera en mesure de réaliser l'aménagement paysager au printemps 2022 plutôt qu'au printemps 2023.
La réalisation complète des travaux représente un investissement de 8,5 M$.
Source : Cabinet du ministre des Transports