Trois nouveaux projets de protection des berges aux Îles-de-la-Madeleine

Des investissements supplémentaires représentant des dizaines de millions de dollars pour les cinq prochaines années seront faits par le ministère des Transports du Québec afin de réaliser trois nouveaux projets de protection des berges aux Îles-de-la-Madeleine.

Les interventions suivantes permettront d’assurer la pérennité de la route 199, seul lien routier reliant tout l’archipel des iles de la Madeleine :

 

  • Reconstruction et prolongement des enrochements existants dans le secteur de la jetée du Détroit, puisque ces derniers sont en mauvais état et rendraient le secteur vulnérable si une tempête importante survenait. Le projet est estimé entre 10 M$ et 25 M$. Les travaux sont prévus à l’été 2022;

 

  • Protection de la jetée du pont de Grosse-Île (pont Keating), à Grosse-Île, ce qui comprend le renforcement de l’enrochement existant et l’aménagement de brise-lames. La phase 1 des travaux (enrochement) devrait débuter au printemps 2023 et la phase 2 (brise-lames), dans environ cinq ans. Ces interventions sont estimées entre 1 M$ et 5 M$;

 

  • Rechargement massif de la plage de la Pointe aux Loups sur un kilomètre avec 100 000 m3 de sable de dragage provenant du chenal de la Grande Entrée. La route dans ce secteur, particulièrement touché par les tempêtes des dernières années, est menacée à court terme par l’érosion côtière. Le projet est estimé entre 10 M$ et 25 M$. Les travaux devraient se dérouler à l’été et à l’automne 2023.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports