Trois-Rivières : réfection majeure du boulevard Sainte-Madeleine

La Ville de Trois-Rivières a présenté les échéanciers du projet et fait découvrir le nouveau visage du boulevard Sainte-Madeleine.

Le concept présenté par la firme de génie-conseil EXP propose une reconfiguration du boulevard rendant les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et conviviaux. Ainsi, les trottoirs seront élargis et des avancées de trottoirs permanentes seront aménagées aux intersections des rues perpendiculaires afin de rendre les traverses plus sécuritaires.

 

Le projet propose également de verdir le boulevard en y ajoutant plusieurs arbres et des banquettes végétalisées. Ce verdissement contribuera également à réduire les îlots de chaleur et les surfaces imperméables du boulevard. Des bancs seront également aménagés et le système d’éclairage sera modernisé.

 

Parmi les autres travaux prévus, on retrouve notamment :

 

  • Le remplacement des conduites d’égout unitaires par un réseau d’égout séparé;
  • Le prolongement du collecteur d’égout pluvial amorcé par les travaux de l’émissaire Duguay;
  • La réfection de la conduite d’eau potable;
  • La reconstruction complète de la rue et de la fondation de chaussée;
  • La réfection des entrées de services municipaux.

 

La Ville souhaite réaliser les travaux entre avril et novembre 2024. La plantation des végétaux est prévue au printemps 2025. Un montant de 14,7 M$ est prévu au programme triennal d’immobilisation pour la réalisation de ce chantier majeur.

 

Source : Ville de Trois-Rivières