Trois-Rivières : un projet vert de 6,4 M$

Le 26 juin a débuté l’un des plus gros chantiers de l’été sur la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières, un tronçon de 1,3 kilomètre qui fera l’objet d’un projet pilote visant à adapter les infrastructures municipales aux changements climatiques.

La Ville doit remplacer les conduites d’eau et d’égout devenues désuètes et procèdera également au rétrécissement de la rue, afin d’y aménager une bordure de végétaux ayant la capacité de filtrer certains polluants. En plus d’embellir le paysage et de diminuer les îlots de chaleur, ces zones de biorétention permettront une gestion optimale des eaux de pluie qui, à terme, facilitera la recharge naturelle de la nappe phréatique.

 

La rue Saint-Maurice s’avérait idéale pour expérimenter ces infrastructures vertes en raison de la largeur de la chaussée et de la nature du sol. Ce projet de 6,4 millions de dollars est financé en grande partie par le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Si ces infrastructures se montrent efficaces, la Ville entend reproduire ce type d’aménagement ailleurs sur le territoire.

 

Source : Ville de Trois-Rivières