Les aéroports régionaux du Québec nécessitent des investissements en immobilisations sur cinq ans totalisant près de 400 millions de dollars, tel est le principal constat d’une étude réalisée à l’initiative de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
À eux seuls, les aéroports exploités par les municipalités et les MRC présentent des besoins financiers de 232 millions dollars pour la même période, soit près de 60 % de l’ensemble des aéroports. Les priorités d’investissements sont variées et touchent tant au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement, côté air et côté terre avec 131,4 millions de dollars, aux bâtiments avec 51,7 millions de dollars, mais également à l’acquisition et à la réfection d’équipements de service, de sécurité, d’entretien et d’accueil qui nécessitent 48,9 millions de dollars.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la volonté du président de l’UMQ, Bernard Sévigny, d’élaborer un plan économique pour les régions et fait suite à la Conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région de l’UMQ, tenue à Lévis le 1er décembre dernier.
Source : Union des municipalités du Québec