Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 1er juin 2018, que le projet de construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ira de l’avant.

Les travaux projetés consistent à construire le nouvel édifice qui accueillera le CHSLD de 75 lits, dans des locaux d’une superficie globale de 5 800 mètres carrés. Le nouveau CHSLD, qui sera érigé sur le site de l’Hôpital du Grand-Portage, offrira des unités de vie constituées de chambres individuelles.

 

Financement du projet

Sur le plan financier, ce projet, qui représente un coût global estimé de manière préliminaire à plus de 30 millions de dollars, sera presque entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent y contribuera quant à lui avec un montant de 693 300 dollars pour l’aménagement d’une unité de vie de 14 lits de résidents présentant des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence.

 

Prochaines étapes

Le programme fonctionnel et technique peut être élaboré ainsi que la mise à l’étude du projet et les différentes étapes jusqu’aux plans et devis définitifs. Au cours de cette étape du projet, l’établissement collaborera avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui a été désignée à titre de gestionnaire. Celle-ci doit notamment réaliser, coordonner et superviser toutes les étapes à venir.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux