Valérie Plante, mairesse de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie, a donné le 11 juin 2018 le coup d’envoi à un large travail de planification pour l’aménagement urbain de l’est du centre-ville.
Le PPU portera sur un territoire délimité par les rues Sherbrooke au nord, Saint-Hubert à l’ouest, Fullum à l’est, et les berges du Saint-Laurent au sud, entre les rues Saint-Hubert et D’Iberville. Le quartier à l’étude inclut plusieurs lieux iconiques de Montréal, tels que la rue Sainte-Catherine Est, les abords du pont Jacques-Cartier, la cité des ondes, le site de la brasserie Molson-Coors, ainsi que les abords du fleuve.
Dans le cadre de ce PPU, l’Arrondissement se penchera, entre autres, sur l’amélioration de la sécurité cycliste et piétonne autour des grandes artères telles que la rue Ontario et la rue Notre-Dame, la reconversion des terrains vacants et industriels, et l’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier.
Autres études en complément
En marge du PPU, la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, en collaboration avec la firme d’architecture Rayside Labossière, pilotera un comité d’accompagnement des grands projets Centre-Sud, mis sur pied par la communauté. Ce comité sera composé d’acteurs engagés et représentatifs du quartier. Il leur permettra d’alimenter les réflexions entre la société civile et les différents promoteurs des terrains privés.
Des études urbaines approfondies seront menées par l’arrondissement en complément. Le PPU sera présenté dans sa version finale pour adoption à l’hiver 2020.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie