La Ville de Gatineau a dévoilé, le 20 juin 2018, son projet préliminaire de système sur rails pour l’ouest de son territoire.
Ce projet permettra de mettre en place un réseau moderne de transport collectif afin de mieux structurer le développement et pour répondre plus adéquatement aux enjeux de transport dans ce secteur de la ville. Le dévoilement d’un projet préliminaire permet de proposer un tracé préliminaire et une estimation des coûts, ainsi que les raisons justifiant un tel projet.
Le tracé
Le projet préliminaire dévoilé est un système sur rails de 26 kilomètres en deux axes : le chemin d’Aylmer/boulevard Alexandre-Taché au sud et le boulevard du Plateau/boulevard Saint-Raymond au nord. Deux points d’arrimage sont prévus avec Ottawa pour créer une boucle avec le train léger, soit la station Bayview via le pont Prince-de-Galles et la station Rideau via le pont Alexandre. Le projet propose des véhicules 100 % électriques de 260 passagers se déplaçant en site propre tout au long du parcours, sauf aux endroits n’ayant pas l’emprise nécessaire.
Étude complémentaire
Le tracé proposé se base sur les données de l’étude de l’ouest, ainsi que sur l’analyse opérationnelle faite en partenariat avec l’équipe technique de la Société de transport de l’Outaouais. L’étude complémentaire, dont l’appel d’offres a récemment été lancé, a notamment pour objectif d’analyser le projet préliminaire et relever les enjeux techniques.
L’estimation préliminaire des coûts est de 2,1 milliards de dollars, incluant le matériel roulant et les investissements connexes (centre d’entretien et autres éléments techniques).
Source : Ville de Gatineau