L’entreprise ProjetBécancour.ag, appartenant à Enterprise IFFCO Canada et à Développement Nauticol Québec, communiquait cette semaine les premiers résultats de l’étude d’impact environnemental commandée à SNC-Lavalin pour son projet d’infrastructure vouée à la production d’urée et de méthanol.
Ce concept d’usine combinée dans le parc industriel de Bécancour, dans lequel sera investi 1,3 milliard de dollars, favorisera un impact environnemental amoindri. L’étude prévoit entre autres une réduction de 12 % des émissions de GES par tonne de produit fini et de 50 % du débit d’eau traitée retournée au fleuve Saint-Laurent, en plus d’une réutilisation de 55 % des GES produits par le méthanol comme matière première à la fabrication d’urée.
Le Gouvernement du Québec devrait se voir soumettre l’étude d’impact environnemental avant la fin de l’année en cours, après quoi suivraient les audiences du BAPE en 2019. Une mise en chantier est souhaitée pour 2020. De son côté, la mise en fonction de l’usine est prévue pour 2022.
Source : ProjetBécancour.ag