Le fabricant de produits de bois reconstitué Uniboard Canada a annoncé, le 30 juillet 2018, un investissement additionnel de 38,5 millions de dollars à son usine de Val-d’Or.
Ce projet constitue la deuxième phase du projet de modernisation de l’usine de panneaux de particules, réalisée à la suite d’un investissement de 53 millions de dollars en 2017.
Cette nouvelle étape de modernisation vise principalement les équipements de criblage, de tamisage, de calibrage et d’entreposage intermédiaire de la fibre, étape qui établira la fondation des phases suivantes : une nouvelle presse en continu et une nouvelle ligne de finition à l’usine de Val-d’Or.
Aide gouvernementale
Le projet recevra des gouvernements du Canada et du Québec un montant total de 19,9 millions de dollars.
Les aides gouvernementales se détaillent comme suit :
- le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde un prêt remboursable sans intérêt de 10 millions de dollars par le biais du programme ESSOR;
- DEC attribue un prêt de 5 millions de dollars à l’entreprise en vertu du Programme de développement économique du Québec;
- RNCan verse, pour sa part, une contribution financière non remboursable de 4,9 millions de dollars par le biais du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF).
Sources : Uniboard et Gouvernement du Québec