La transformation du campus de la montagne de l’Université de Montréal se poursuit en vue de consolider les infrastructures existantes.
Fenêtres et façades
Après le projet de réfection de la maçonnerie du pavillon J.-A.-DeSève et le remplacement de ses 185 fenêtres, terminé en 2021, c’est maintenant au tour du pavillon de la Faculté de musique et de la salle Claude-Champagne de faire l’objet de travaux majeurs de remise à neuf des façades. Des équipes de professionnels ont ainsi entamé, au mois d’avril, des travaux de démolition et de reconstruction de larges portions de briques sur les façades est, nord et ouest du bâtiment ainsi que de pose de nouvelles fenêtres. Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre.
D’importantes interventions sur les façades et des remplacements de fenêtres ont également débuté dans le secteur ouest du pavillon Roger-Gaudry : en tout, ce sont plus de 1200 fenêtres qui seront changées dans le bâtiment.
Enfin, des travaux de réfection de la maçonnerie ont commencé ce printemps au pavillon de la Faculté de l’aménagement. Ces travaux de démolition de la brique extérieure, de mise en place d’ancrages muraux, de rebriquetage et de calfeutrage s’échelonneront jusqu’en décembre 2023.
Pavillon Roger-Gaudry
De nombreux chantiers seront réalisés simultanément autour du pavillon Roger-Gaudry. Les travaux comprennent principalement le réaménagement et la rénovation de divers laboratoires, cliniques ou aires publiques, les finitions de planchers et de plafonds, la mise à niveau et la sécurisation d’installations, tandis qu’à l’extérieur on procédera à la remise en état de l’enveloppe, des toitures et des bassins de rétention d’eau situés à proximité.
En ce qui concerne les projets majeurs d’infrastructure, des appels d’offres ont été conclus en vue de la réalisation des travaux de déconstruction aux pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin dans le cadre du projet de transformation des espaces. Cette première phase de travaux, qui a débuté dans le secteur ouest du pavillon Roger-Gaudry et se poursuivra jusqu’en décembre, consiste en un démantèlement sélectif des matériaux dans l’optique de leur réutilisation ou de leur recyclage.
À proximité, les travaux amorcés à la place de La Laurentienne ont repris ce printemps et se termineront dans le courant de l’automne. Ces travaux comprennent, entre autres, la réfection de structures liées au tunnel Louis-Colin et à l’entrée véhiculaire de même que tous les aménagements extérieurs, telles l’installation des bancs, des gradins et des marches de l’escalier monumental Jean-Brillant, la pose des pavés et la mise en place des lampadaires publics ainsi que la plantation de diverses essences d’arbres et d’arbustes.
CEPSUM
L’Opération rénovations entamée au CEPSUM en 2020 se poursuit avec plus de 17 M$ de travaux majeurs prévus dans les deux plus importantes installations sportives du Centre. Les travaux comprennent la construction de bassins de rétention des eaux pluviales, la modernisation des installations aquatiques, la revitalisation du stade extérieur et l’agrandissement de la salle d’entrainement des Carabins.
Près du CEPSUM, les travaux de la Société de transport de Montréal entrepris en 2020 à la station de métro Édouard-Montpetit, afin qu’elle réponde aux exigences en matière d’accessibilité universelle grâce à l’ajout d’ascenseurs, se termineront en décembre. Quant au chantier du REM à la station Édouard-Montpetit, le montage de la structure d’acier de la station est terminé, tandis que l’aménagement intérieur de la station et la construction de l’édicule se poursuivront en 2022, parallèlement à la construction des quais à l’intérieur du tunnel Mont-Royal, où circuleront les trains à 70 m sous la surface.
Source : Université de Montréal