Le pavillon A5, attenant à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) devra être entièrement reconstruit.
Sans être nuisible à la santé, le pavillon présentait d’importants inconforts, notamment en raison de l’état de sa fenestration, de son isolation et de la limitation des systèmes mécaniques existants. Face à ces constats, l’UdeS a procédé à une étude comparative pour évaluer les impacts attribuables à la rénovation du pavillon de même qu’à sa reconstruction. Cette étude a permis de conclure qu’il était plus avantageux de reconstruire le pavillon A5 que de le rénover.
Le nouveau bâtiment comptera quatre étages reliés au pavillon A4 de la FLSH. La reconstruction permettra d’offrir aux membres du personnel des bureaux et salles de réunion, en plus d’accueillir le salon du personnel de la faculté. Le déplacement du salon du personnel libérera un grand espace au pavillon A4 – où se trouve la majorité des salles de classe –, qui sera réaménagé. Sa conception et sa construction s’appuieront sur les principes de développement durable et de santé organisationnelle, en plus de répondre aux normes d’accessibilité universelle.
Ce projet majeur, qui a reçu l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur, devrait se mettre en branle au cours des prochains mois, à la suite de l’appel d’offres qui s’est terminé le 21 décembre dernier.
Source : Université de Sherbrooke