UQTR – Expansion du pavillon Nérée-Beauchemin

Par François G. Cellier

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment amorcé d’importants travaux, lesquels visent l’agrandissement du pavillon Nérée-Beauchemin. L’excavation du site qui accueillera le nouveau bâtiment (1 300 m2) est en cours depuis le 15 octobre. Les nouvelles installations abriteront 35 locaux d’associations étudiantes, qui se trouvent actuellement dans le sous-sol d’un autre bâtiment sur le campus, deux salles de réunion et une dédiée aux archives. Le tout devrait être terminé en avril 2013.

 

Les fondations, les semelles, la structure d’acier et l’enveloppe du bâtiment devront être complétées avant les fêtes, pour pouvoir ensuite aménager les locaux intérieurs. L’entrepreneur P.A. Bisson a été mandaté le 17 septembre dernier dans ce projet. Le montant de sa soumission s’élevait à 3 372 397 $.

 

Une structure aménagée pour être agrandie

Le parement extérieur comportera une « façade et demie apparente », car il s’imbriquera comme une pièce de casse-tête au pavillon en place, dans un espace en forme de U. « Les concepteurs de l’époque ont aménagé cette structure en prévision d’un agrandissement », de dire Alain Fournier, ingénieur et directeur Service équipement à l’UQTR.

 

Les travaux comporteront une particularité, soit la connexion du pavillon existant au système de chaufferie centrale de l’Université. La bouilloire actuellement en place dans ce bâtiment, ainsi que les équipements électriques et de climatisation sont devenus caduques. Ce raccord impliquera le forage d’un tunnel mécanique d’une longueur de 40 mètres, qui prendra forme à l’est des pavillons Nérée-Beauchemin et Léon-Provancher. Ce tunnel est en cours d’aménagement, parallèlement aux travaux d’excavation.

 

Autre spécificité propre à ce projet : l’ajout d’un débarcadère qui desservira le café bistrot Chasse Galerie et une salle multifonctionnelle, qui se trouvent dans la bâtisse existante, afin de solutionner une problématique liée à la livraison des marchandises. Précisons que les salles sanitaires profiteront également d’une cure de jouvence.

 

Harmoniser les bâtiments

Beauchesne Architecture Design, qui a conçu les plans et devis de l’édifice neuf, a dû imaginer un concept différent du bâtiment actuel, qui comporte une toiture en forme de dôme. « Ce pavillon éclectique a été construit en plusieurs phases, lesquelles ne s’agencent pas nécessairement les unes aux autres », d’indiquer Étienne Paradis, qui a réalisé les plans et devis de cet agrandissement.

 

Il a en outre fallu harmoniser l’une des nouvelles façades qui rejoindra l’ancienne du côté Est, en appliquant une couleur uniforme (charcoal) sur toute sa longueur, et en optant pour des panneaux en bois. Ceux-ci cacheront les briques présentes dans la partie ancienne, car il était impossible d’en reproduire l’aspect vieillot sur le segment neuf.

 

Répondre aux standards et exigences de l'UQTR

L’UQTR impose des standards et exigences qui lui sont propres aux professionnels qu’elle mandate. À titre d’exemple, tous doivent concevoir des locaux dont la température annuelle varie entre 21 et 24 degrés Celsius, et une humidité relative oscillant entre 35 % et 50 %. Cela vaudra tant pour le nouveau bâtiment que l’existant, dont la salle multifonctionnelle, qui se trouve sous le dôme, sera agrandie une fois la nouvelle bâtisse achevée.

 

Quant aux installations réservées à la protection publique et à la galerie d’art, qui logent actuellement dans l’ancien pavillon, elles seront relocalisées ailleurs sur le campus, pour ainsi permettre l’aménagement d’un salon d’allaitement et d’une halte-garderie munie d’une cour intérieure. Précisons que Dessau est chargé du génie civil, mécanique, électrique et en structure du projet.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 15 novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !