L’entreprise Entosystem construira une usine sous le signe de l’économie circulaire et de l’autonomie alimentaire à Drummondville.
La nouvelle usine d’élevage et de transformation d’insectes totalisera plus de 9 000 mètres carrés. Le projet revalorisera les matières organiques provenant de l’industrie agroalimentaire qui seraient autrement gaspillées, en les utilisant pour nourrir des larves de mouche soldat noire. Celles-ci seront ensuite séchées et broyées en une farine protéinée destinée à l’alimentation des animaux domestiques et d’élevage. Un engrais sera également commercialisé.
Les installations seront munies d’un système industriel entièrement automatisé du processus d’élevage d’insectes. Ces avancées technologiques permettront à l’entreprise de revaloriser 90 000 tonnes de matières organiques chaque année afin de produire 5 000 tonnes de larves protéinées de haute qualité ainsi que 15 000 tonnes d’engrais approuvé pour la culture biologique.
Ce projet évalué à plus de 60 millions de dollars est réalisé en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, BDC, Financement agricole Canada, Exportation et développement Canada, le ministère des Pêcheries, de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec, Investissement Québec, la Financière agricole du Québec, RECYC-QUÉBEC, la Ville de Drummondville et la SDED, ainsi que Sanimax et Desjardins.
Source : Entosystem