Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) confirme qu'il procède toujours à l'analyse du projet de construction d'une minicentrale hydroélectrique sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert. Le Ministère souligne qu'aucune décision ne peut être prise dans ce dossier tant que la procédure d'évaluation et d'examen des impacts du projet sur l'environnement ne sera pas terminée.
Travaux en cours
Néanmoins, à la suite de renseignements reçus concernant de possibles travaux illégaux réalisés sur le site et liés au projet de minicentrale, le Ministère a procédé, le 4 novembre dernier, à une inspection des lieux.
Le Ministère confirme que des travaux ont été réalisés sur le site, mais il s'agit de travaux exploratoires réalisés à des fins archéologiques. Ces travaux sont une exigence du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'analyse environnementale. Seuls les archéologues sont présentement sur le terrain.
Le Ministère confirme que les travaux ont respecté les prescriptions de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Il ne s'agit donc pas de travaux illégaux. Aucune autorisation préalable du MDDEFP n'était requise pour réaliser de telles fouilles.
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs attend de prendre connaissance du rapport de l'analyse environnementale pour formuler une recommandation au Conseil des ministres à l'égard de ce projet.