Michel Samson a rendu public le tome de l'automne 2012 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2012-2013.
Dans le chapitre 2, il fait part des constats et des recommandations résultant de ses travaux.
Selon ce rapport les différents facteurs de risque liés à la qualité de l'air intérieur, dont l'enveloppe du bâtiment et son entretien, sont peu maîtrisés par les commissions scolaires vérifiées.
Des situations préoccupantes concernant les facteurs de risque ont aussi été observées : mauvais drainage de la toiture, fissures dans le parement de briques et la fondation, vides sanitaires ayant un taux d'humidité élevé, présence de moisissures, etc. En plus d'accélérer la détérioration des bâtiments, ces lacunes risquent de dégrader la qualité de l'air intérieur des écoles et, conséquemment, peuvent nuire à la santé des occupants, particulièrement à celle des enfants, ainsi qu'à leur productivité. Des indices de ventilation inadéquate ont été relevés dans toutes les écoles visitées.
Le rapport détaillé et la présentation du contenu du rapport sous forme de diaporama sont disponibles sur le site Internet du Vérificateur général du Québec, sous l'onglet « Rapport annuel du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale » de la section « Publications ».