Vers un nouveau terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire

Ce mardi 19 décembre 2017, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) organisera une séance d’information sur le Projet de construction d’un terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est, par la Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal (CIAM).

Ce projet de construction vise à faciliter l’alimentation en carburant des compagnies aériennes actives dans les aéroports Pierre-Elliott-Trudeau (Montréal), Macdonald-Cartier (Ottawa) et Pearson (Toronto). À l’heure actuelle, le carburant importé transite par le port de Québec, pour ensuite être acheminé par train, barge ou camion à ces aéroports. Le nouveau terminal aurait pour effet d’améliorer la sécurité et la fiabilité de l’avitaillement en carburant, en plus d’en réduire les coûts.

 

Le projet

La CIAM projette d’installer le terminal en bordure du fleuve Saint-Laurent sur deux sites exploités par l’Administration portuaire de Montréal, dans un secteur déjà utilisé pour le chargement et l’entreposage de produits pétroliers. Le projet comprend quatre composantes principales :

  • Un terminal maritime avec un quai de transbordement et huit réservoirs d’une capacité totale d’entreposage d’environ 164 millions de litres (site 1);
  • Une installation de chargement de wagons-citernes et de camions-citernes (site 2);
  • Une courte conduite de raccordement entre les sites 1 et 2;
  • Un pipeline d’environ sept kilomètres pour relier le site 1 au pipeline existant de Pipelines Trans‑Nord inc., qui dessert déjà l’aéroport de Montréal à partir de Montréal-Est.

 

Le promoteur souhaite amorcer les travaux de construction à l’automne 2018. Le coût du projet est évalué à environ 150 millions de dollars.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement