Nemaska Lithium inc. a déposé deux demandes de brevets provisoires des États-Unis relativement à son procédé unique de production d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium.
Évolution des demandes de Nemaska
Le 23 avril dernier, la société déposait la demande de brevet des É.-U. n° 61/636,869 en vue de protéger les procédés utilisés par Nemaska pour la préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté et de sulfate de lithium de haute pureté, des procédés à faible coût et respectueux de l'environnement. Par la suite, le 30 mai, la demande de brevet des É.-U. n° 61/653,035 a été déposée en vue de protéger les procédés utilisés par Nemaska pour la préparation de carbonate de lithium à partir d'hydroxyde de lithium. Cette méthode exclusive utilise une approche respectueuse de l'environnement pour préparer du carbonate de lithium à haute pureté et à haut rendement tout en maintenant les coûts de production à un minimum.
Marché de l'hydroxyde de lithium
Selon une étude de marché récente commandée par Nemaska, le marché de l'hydroxyde de lithium devrait doubler tous les cinq ans pour les 15 prochaines années. Quatre sociétés répondent actuellement à la demande, mais elles ont une capacité limitée de soutenir l'augmentation prévue de la demande. Nemaska prévoit produire de l'hydroxyde de lithium en 2014, à temps pour profiter de l'accroissement de la demande d'hydroxyde de lithium.