Victoriaville : réfection du barrage Zachée-Langlais

Afin de respecter les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Ville de Victoriaville procédera à la réfection du barrage Zachée-Langlais.

L’actuel barrage est rendu à sa fin de vie utile. De plus, des épisodes d’inondations sont survenus ces dernières années entrainant des dépenses de la part de la Ville pour un mur de soutènement. La Ville devait également effectuer, chaque printemps, des travaux préventifs afin de réduire l’impact de la fonte des glaces.

 

Le projet est évalué à 550 000 dollars.

 

Projet en deux phases

Répartis en deux phases, ces travaux s’échelonneront sur une durée de trois ans. Le projet prévoit l’abaissement du barrage de 3 mètres à 1,5 mètre, le faisant passer d’un barrage à forte contenance à un de faible contenance.

 

Dans un premier temps, ces travaux prévus en août 2018 réduiront la largeur de la rivière Nicolet en amont du barrage, ce qui modifiera l’apparence de la rivière telle qu’on la connait aujourd’hui. Dans certains secteurs, la rivière retrouvera ainsi un état plus naturel, telle qu’elle était avant l’aménagement du barrage.

 

Au cours des prochaines années, le tracé de la rivière Nicolet se précisera et permettra, dans un deuxième temps, l’aménagement de seuils pour offrir un meilleur accès en milieu urbain à la rivière. Ce délai est nécessaire afin de permettre à la rivière de retrouver son état naturel et, ainsi, de bien intégrer ces nouveaux seuils dans son nouveau parcours.

 

Source: Ville de Victoriaville