Ville-Marie modernise son Règlement d'urbanisme

À l'occasion d'une séance spéciale, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, ont adopté lundi en première lecture le projet de révision du Règlement d'urbanisme pour le territoire de Ville-Marie. L'arrondissement effectue cette démarche en vue de moderniser et d'améliorer son Règlement.

 

« Les modifications proposées permettront d'adapter la réglementation actuelle aux nouvelles pratiques dans les domaines de l'aménagement urbain et de l'architecture, a expliqué le maire de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, M. Michael Applebaum. Le Règlement d'urbanisme n'avait pas fait l'objet d'une révision depuis presque 20 ans. Dans ce contexte, une révision approfondie s'avérait nécessaire, en conformité avec le Plan d'urbanisme de la Ville. »

 

Un outil urbanistique plus clair et accessible pour les citoyens

Avec cette révision, l'arrondissement propose un règlement plus convivial et compréhensible. Le projet de modification comporte principalement quatre volets : les unités de paysage, les usages, les hauteurs et les densités, ainsi que plusieurs dispositions particulières. Également, la cartographie du zonage est entièrement refaite dans le but d'en faciliter la lecture.

 

Cet exercice vise notamment à assurer la concordance du Règlement aux récentes modifications effectuées dans le Plan d'urbanisme, ainsi que dans le cadre de l'adoption des programmes particuliers d'urbanisme pour le Quartier des spectacles - Pôle de la Place des Arts, le Quartier des grands jardins et le quartier de Sainte-Marie.

 

S'il est adopté, le projet de règlement permettra d'alléger les procédures d'émission des permis et d'approbations de projets.

 

Une attention particulière au développement durable et au patrimoine

Plusieurs nouvelles dispositions proposées concernent l'environnement et le développement durable. Ces mesures visent par exemple à réduire les îlots de chaleur, à imposer la construction de toits verts ou de toits blancs, à accélérer la percolation des eaux de pluie, et à assurer l'insonorisation des nouvelles constructions résidentielles dans les zones particulièrement bruyantes.

 

L'arrondissement propose également d'étendre les mécanismes de révision architecturale à l'ensemble du territoire de l'arrondissement, et de peaufiner les critères de mise en valeur des ensembles bâtis patrimoniaux.

 

Participation citoyenne

La population est invitée à s'exprimer sur le projet de règlement à l'occasion d'une consultation publique qui aura lieu le jeudi 28 février prochain à 18 h dans la salle du conseil de l'arrondissement de Ville-Marie.

 

Les personnes intéressées ont la possibilité d'en apprendre plus sur le projet et d'envoyer leurs questions et commentaires sur le site web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie

 

Source : Ville de Montréal