La Ville de Québec et Alstom dévoilent le design du tramway

La Ville de Québec et Alstom ont dévoilé les esquisses des rames du tramway ainsi que ses caractéristiques.

La version proposée inclut trois déclinaisons du véhicule Citadis (modèle Spirit), qui s’inspirent de la vision du design du matériel roulant communiquée par la Ville en novembre 2020.  Chacun des trois concepts (Boréal, Harfang et Citadelle) vise à mettre en valeur un aspect du caractère unique de la ville de Québec.

 

Chaque rame de tramway comportera quatre modules et sept paires de portes. Elle pourra accueillir 272 passagers, dont 88 seront assis. Le tramway sera accessible à tous, avec son plancher bas et ses quatre espaces multimodaux pour les fauteuils roulants, poussettes, triporteurs et quadriporteurs. Le tramway pourra également accueillir des vélos et sera 100 % électrique.

 

Les citoyens pourront participer à la sélection du design de leur tramway en 2024.

 

Objectif 2027

Rappelons que le 24 avril 2023, la Ville de Québec et Alstom ont signé le contrat pour le matériel roulant du tramway. Le contrat inclut la conception, la fourniture et l’entretien sur 30 ans de 34 rames de tramway, ainsi qu’une option d’acquisition d’au maximum cinq rames supplémentaires.

 

Alstom prévoit que le début de l’assemblage du tramway aura lieu lors du second semestre de 2025 à ses installations de La Pocatière et que les premières rames seront livrées à Québec en 2027. L’entreprise assurera l’entretien des rames du tramway dès sa mise en service. La formation des premiers opérateurs du RTC relèvera également d’Alstom.

 

Source : Ville de Québec