La Ville de Québec déploie un plan de mise en œuvre accélérée de sa Vision de l’habitation, sur trois ans, afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles.
D’ici 2040, la Ville vise ainsi à doubler l’offre prévue pour atteindre un potentiel de 80 000 nouvelles unités d’habitation.
20 actions structurantes
Le plan comprend 20 actions structurantes qui auront un impact important à court terme et dont les effets se feront sentir jusqu’en 2040. À terme, il doit notamment ramener le taux d’inoccupation au seuil d’équilibre (3 %). La densification des quartiers existants est au cœur du plan d’action.
Le plan sera mis à jour tous les trois ans afin de tenir compte de l’évolution rapide du marché et des besoins variés de la population. La Ville de Québec prévoit notamment :
- Réduire les délais pour la construction de logements en augmentant le nombre de logements permis sur des sites présentant un fort potentiel et en accélérant le processus de délivrance des permis;
- Être proactive dans le domaine de l’immobilier et utiliser les outils à sa disposition (réserve foncière, droit de préemption) pour acquérir des terrains et des immeubles;
- Soutenir financièrement le démarrage de projets de logements abordables, ainsi que la conversion d’immeubles en logements.
Des investissements majeurs
Le déploiement du plan requiert, pour les trois années concernées, des investissements importants de la Ville et de ses partenaires :
- 147 M$ de la part de la Ville;
- 110 M$ dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements;
- 348 M$ en négociation avec le Gouvernement du Québec.
Source : Ville de Québec