Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation accorde une subvention de 1,45 M$ à la Ville de Québec pour accélérer sa transition numérique dans le cadre du Plan d’action pour le secteur de la construction du Gouvernement du Québec.
Concrètement, cette somme permettra à la Ville de rehausser ses infrastructures technologiques afin d’accélérer l’intégration et l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment (BIM) en ce qui concerne la conception, la construction et l’exploitation de ses infrastructures publiques, et ce, autant pour les bâtiments que pour les ouvrages de génie civil.
La Ville de Québec a réalisé plus d’une dizaine de projets de construction en BIM depuis 2015, dont le Centre Vidéotron, le Centre de glace Intact Assurance et le centre de biométhanisation. Elle est cosignataire d’une feuille de route gouvernementale, qui regroupe les six plus grands donneurs d’ouvrage publics au Québec et qui vise à accélérer l’intégration et l’adoption du BIM dans les projets d’infrastructures publiques.
En 2021, la Ville a remporté le prix Project Delivery, Asset Management & Lifecycle Award dans le cadre du concours pancanadien CanBIM Innovation Spotlight Award 2021.
Source : Ville de Québec