À l'approche de la période de canicule, le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) et l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) présentent La Ville en vert, leur projet de lutte aux îlots de chaleur dans les habitations à loyer modique (HLM) de Montréal.
Amélioration des milieux de vie
« S'échelonnant sur trois ans, La Ville en vert est un projet qui mise sur l'installation de toitures blanches, le verdissement et l'agriculture urbaine pour lutter contre les îlots de chaleur dans 65 ensembles de HLM », résume M. Denis Quirion, directeur général de l'OMHM, organisme gestionnaire des HLM sur l'île de Montréal.
Participation des résidents, verdissement et agriculture urbaine
En collaboration avec l'OMHM, l'équipe du CEUM anime le processus de participation des résidents, de la conception des plans jusqu'à la plantation et l'entretien des végétaux. En 2010 et 2011, ce sont plus de 520 arbres ou arbustes et plusieurs centaines d'autres végétaux qui ont été plantés dans le cadre de La Ville en vert. Dans six complexes de HLM, les résidents ont également décidé d'intégrer près de 180 bacs d'agriculture urbaine aux îlots de fraîcheur.
Toitures blanches
Par ailleurs, l'OMHM a alloué près de 9 millions $ pour l'installation de 43 000 m2 de toitures blanches, l'équivalent de 26 patinoires de hockey, sur les toits de 49 HLM. Les toitures blanches permettent de réfléchir la lumière du soleil et ainsi de réduire la chaleur accumulée par les immeubles.
Précisons en terminant que le projet La Ville en vert est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.