Virginia prévoit un budget d'exploration de plus de 20 M$ pour 2012

Plusieurs programmes d'exploration ont débuté ou seront amorcés prochainement sur divers projets de Mines Virginia inc., tous localisés au Québec. Incluant les travaux totalisant 12 millions $ déjà réalisés à l'hiver et au printemps 2012, Virginia prévoit dépenser, seule ou en partenariat, plus de 20 millions $ en travaux d'exploration sur ses projets au cours de l'année courante. Ces travaux seront principalement réalisés sur le territoire de la Baie-James, dans les secteurs Opinaca-Eastmain, Caniapiscau et LG-4, et dans une moindre mesure sur le territoire du Nunavik sur les projets Baie Payne, Murdoch et Fosse Labrador.

 

Secteur Opinaca-Eastmain

Virginia sera très active dans cette région. Au total, elle investira plus de 1,6 million $ sur ses différents projets localisés dans ce secteur. Le projet Anatacau-Wabamisk, localisé à 30 kilomètres au sud-ouest du réservoir Opinaca, bénéficiera à lui seul d'un budget global de 750 000 $ pour la réalisation de travaux de décapage mécanique, de levés géochimiques et de prospection.

 

Des travaux de prospection, de décapage et de levés géochimiques seront aussi réalisés par Virginia sur les projets Éléonore Régional, Sarcelles, Asini, Opinaca et Éléonore Est.

 

Secteur Caniapiscau

Les projets situés dans le secteur du réservoir Caniapiscau à la Baie-James feront l'objet, au cours de l'été 2012, de travaux d'environ 1,4 million $. Un budget de 0,8 million $ est prévu sur le projet Ashuanipi situé dans la partie sud du réservoir Caniapiscau, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de la ville minière de Fermont. La campagne de l'été 2012 comprendra une importante phase de décapage mécanique et de rainurage ainsi qu'un volet de prospection plus régional.

 

Un budget de 540 000 $ sera aussi alloué au projet du Lac Pau situé dans la partie nord du réservoir Caniapiscau. Virginia agit à titre d'opérateur des travaux. Les travaux de l'été 2012 incluront essentiellement de la prospection et des levés d'échantillonnage de till afin de tester en surface les portions inexplorées du corridor aurifère du Lac Pau.

 

Secteur LG-4

Les projets situés dans ce secteur de la Baie-James feront l'objet de travaux totalisant environ 2,5 millions $ au cours de l'été 2012. À lui seul, le projet Nichicun bénéficiera d'un budget de 1 375 000 $. Une campagne de forage qui totalisera environ 2 000 mètres vient à peine de s'amorcer sur la propriété Nichicun. Les forages seront surtout concentrés dans les secteurs Portageur et Petit Pas où plusieurs indices d'or ont été découverts depuis 2009. Les travaux de l'été 2012 incluront également un volet de prospection et décapage mécanique pour tester d'autres indices aurifères et anomalies géophysiques sur l'ensemble de la propriété.

 

Virginia sera également active dans le même secteur sur son projet Trieste, lequel est localisé à 70 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga. Virginia y investira, au cours de l'été 2012, un peu plus de 750 000 $ en travaux de décapage mécanique et de prospection visant à retracer la source de nombreux blocs erratiques aurifères ayant rapporté des valeurs variant entre 1 et 20,8 g/t Au. Le projet Corvet Est bénéficiera pour sa part d'un budget de 360 000 $, financé à parts égales par Virginia et son partenaire Goldcorp inc. afin de réaliser des travaux de prospection.

 

Virginia consacrera encore cette année un budget de près de 1 million $ pour la prospection et l'évaluation de nouvelles cibles d'exploration sur l'ensemble du vaste territoire de la Baie-James.

 

Nunavik

Virginia et ses partenaires seront également actifs au Nunavik, principalement sur les projets Baie Payne, Murdoch et Fosse Labrador.

 

Le projet Murdoch consiste en 184 titres miniers couvrant une superficie de 87 kilomètres carrés dans la fosse du Labrador, à environ 160 kilomètres au sud de Kuujjuaq, nord du Québec. Un budget de l'ordre de 800 000 $ est prévu cet été sur le projet Murdoch afin de réaliser des travaux de prospection ainsi qu'une campagne de 1 500 mètres de forage.

 

Le projet Fosse Labrador est un partenariat à parts égales (50 :50) avec le Fonds d'exploration minière du Nunavik. Le projet est situé à environ 65 kilomètres à l'ouest de Kuujjuak, nord du Québec et couvre une série d'indices aurifères dans les sills de gabbro du Montagnais. Un budget de 200 000 $ est prévu pour l'été 2012 afin de réaliser des travaux de cartographie et d'échantillonnage détaillé sur ces indices aurifères.

 

Source : Virginia