Le consortium Vision Bridge-Bonaventure propose une bonification de sa vision du développement du secteur Bridge-Bonaventure/Pointe-du-Moulin.
La nouvelle mouture du projet comprend notamment la construction de plus de 9 500 logements, soit 2 000 unités de plus que la vision originale, une composante de création d'emplois sur une superficie d'immeubles de plus de 46 000 mètres carrés, l'agrandissement du Quartier des artisans, une architecture innovante, un quartier soucieux de l'environnement et une plus grande connectivité entre les quartiers.
La vision révisée du consortium met ainsi l'accent sur le développement prioritaire à des fins résidentielles mixtes pour les sous-secteurs de la Pointe-du-Moulin, les abords du bassin Wellington, le site de Ray-Mont Logistiques, la partie est du triangle Saint-Patrick et les berges du canal. Dans le même ordre d'idées, la vision concentre le développement des activités économiques au sein du secteur d'emplois de Pointe-Saint-Charles, à l'ouest de la rue Bridge, du secteur commercial Bridge, du secteur des Artisans et de la Minoterie ADM.
Le logement en avant-plan
L'offre résidentielle du consortium comprend des logements locatifs, des condos ainsi que des logements abordables et sociaux. Plus précisément, elle prévoit le dépassement de la cible de 20 % de la Ville de Montréal tant pour les logements sociaux, familiaux qu'abordables. Elle inclut également la création d'un pôle civique pouvant intégrer une école publique et d'autres services communautaires, culturels et sportifs.
Densité et hauteur
Le consortium recommande par ailleurs d'augmenter les hauteurs à 80 mètres, avec certaines pointes positionnées stratégiquement allant jusqu'à 120 mètres, pour le triangle nord de la Pointe-Saint-Charles, les berges du canal, les abords du bassin Wellington et la Pointe-du-Moulin.
Mobilité
Une autre recommandation vise l'accès à une offre de transports actifs et collectifs variée, dont une nouvelle station du REM et le réaménagement de la rue Bridge.
Consultation avec le milieu
La démarche de consultation a été menée l'été dernier auprès de 19 organismes sociaux et économiques, dont huit sont membres de la Table de concertation de la Ville de Montréal. La mise à jour de la vision du consortium s’inspire également des recommandations formulées par trois experts indépendants, à la demande de l'Institut de développement urbain.
Le consortium Vision Bridge-Bonaventure regroupe les professionnels en architecture, en urbanisme et en développement immobilier suivants : Broccolini, Groupe Mach, Groupe Petra, Groupe Devimco, COPRIM, Fahey & Associés, Lemay, Provencher_Roy, NEUF Architect(e)s, ACDF Architecture. Ils se sont unis pour élaborer une vision inclusive et écoresponsable répondant aux besoins du secteur Bridge-Bonaventure.
Source : Vision Bridge-Bonaventure