La future bibliothèque Marc-Favreau, en construction à deux pas de la station de métro Rosemont à Montréal, peut être visitée virtuellement sous forme d'animation 3D sur le site de la Ville de Montréal.
L'animation 3D permet de visionner les principaux espaces de la bibliothèque. Le concept architectural, réalisé par la firme d'architectes Dan Hanganu, marie avec justesse le bois blond et la végétation dans la section des rayonnages ainsi que le blanc lumineux dans la section des salles de travail et des postes informatiques. La lumière y est omniprésente grâce à un impressionnant mur-rideau à losanges rappelant la veste de Sol, célèbre personnage de Marc Favreau.
Le rez-de-chaussée comprend les rayonnages des jeunes de 0 à 14 ans ainsi que des salles d'animation parfaitement adaptées à leur âge. Au deuxième plancher, on trouve les collections pour adultes et un salon de lecture avec foyer. Une salle de création multimédia et des collections dédiées aux adolescents sont aussi prévues.
L'animation 3D a été réalisée par la firme GraphSynergie, à partir des plans de la firme d'architectes Dan Hanganu qui a réalisé ce projet à la suite d'un concours d'architecture.
La bibliothèque Marc-Favreau bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.