Vitrier gravement blessé par un bloc de glace : le rapport de la CSST

Le 12 janvier 2012, sur le chantier de construction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, un vitrier au service de la compagnie Epsylon Concept inc. est gravement blessé à la tête par un bloc de glace provenant du 15e étage. Parmi les causes de l'accident, la CSST identifie une gestion déficiente des travaux superposés de la part du maître d'œuvre Consortium Pomerleau-Verreault s.e.n.c. et de la compagnie Les Constructions L.J.P. inc.

 

La CSST a rendu publiques hier les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les maîtres d'œuvre, les employeurs et les travailleurs à l'importance de bien planifier, organiser et diriger les travaux sur un chantier, entre autres, en s'assurant qu'il n'y ait pas de travaux superposés. Rappelons qu'au Québec, 20 travailleurs de la construction sont blessés chaque jour.

 

Un bloc de glace chute du 15e étage
Au moment de l'accident, le vitrier effectue des travaux préparatoires pour  l'installation d'un mur-rideau au 4e étage à partir d'une plateforme de travail automotrice à mât télescopique. Au 14e étage, sur le coin sud-est du bâtiment, des travailleurs de la compagnie Les Constructions L.J.P. inc. procèdent à l'installation de toiles, au-dessus de l'endroit où s'affaire le vitrier. Un des travailleurs déploie une toile dans laquelle s'était formé un bloc de glace. Le bloc de glace se détache alors et tombe en chute libre, blessant gravement le vitrier à la tête. La vitesse du bloc de glace au moment de l'impact est estimée à plus de 100 km/h.

 

Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, un bloc de glace qui s'est formé dans une toile s'est détaché et est tombé du 15e étage, heurtant un travailleur œuvrant plus bas. D'autre part, la gestion des travaux superposés lors de l'installation des toiles sur les étages est déficiente. En effet, le risque de chute d'objets lors des opérations d'installation de toiles n'a pas été identifié et, par conséquent, aucun périmètre de sécurité n'a été établi au sol le jour de l'accident.

 

La CSST exige une procédure sécuritaire de travail
À la suite de l'accident, la CSST a exigé du maître d'œuvre qu'il fournisse une procédure sécuritaire de travail écrite visant à éliminer les dangers de chute d'objets, d'outils ou de glace.

 

La CSST considère que le maître d'œuvre, le Consortium Pomerleau-Verreault s.e.n.c., ainsi que l'employeur Les Constructions L.J.P. inc. ont agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs lors de l'exécution de travaux superposés. En conséquence, un constat d'infraction a été délivré à chacun d'eux. Pour ce type d'infraction, l'amende peut varier de 15 420 $ à 61 680 $ dans le cas d'une première infraction et de 30 840 $ à 154 200 $ dans le cas d'une récidive.

 

Mesures de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST recommande qu'il n'y ait pas de travaux superposés sur les chantiers de construction au Québec. Si des travaux superposés sont inévitables, l'employeur doit prendre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs en utilisant des méthodes et techniques pour éliminer le risque de chute d'objets.

Les travaux d'installation de toiles requièrent l'utilisation de clous, de marteaux et de pièces de bois qui sont susceptibles de tomber dans le vide, de là la nécessité d'établir un périmètre de sécurité au sol. De plus, en hiver, les périodes de gel et de dégel, la pluie et la neige sont propices à la formation de blocs de glace comme celui qui a blessé le travailleur. La CSST recommande donc qu'un périmètre de sécurité soit mis en place au sol lors des travaux d'installation de toiles.

 

Aussi, la CSST informera l'Association de la construction du Québec des conclusions de son enquête, de manière à ce qu'elle sensibilise ses membres. De plus, dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport diffusera, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d'enquête dans les établissements de formation offrant les programmes d'études liés au secteur des bâtiments et des travaux publics.

 

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site web de la CSST :
www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003929.pdf

 

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail dans le secteur de la construction, visitez le www.dangerconstruction.ca 

 

Source : CSST