Voie de contournement de Lac-Mégantic : début des travaux préparatoires

Le Gouvernement du Canada a procédé à la signature de deux ententes pour lancer les premiers appels d'offres visant la réalisation du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Une entente de contribution a été signée entre le gouvernement fédéral et la Ville de Lac-Mégantic. Celle-ci permettra à la Ville de réaliser des travaux préparatoires à la construction de la voie de contournement. Ces travaux comprennent notamment la reconstruction et la relocalisation d'infrastructures municipales appartenant à la Ville dans le parc industriel. La Ville de Lac-Mégantic aura la charge de la planification et de l'exécution des travaux.

 

Le Gouvernement du Canada a aussi signé une entente de contribution avec la compagnie de chemin de fer Central Maine and Québec Railway Inc. (CMQR), une filiale de Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) en vue de la construction du projet de la voie de contournement. L'entente énonce les modalités et les principes fondamentaux selon lesquels l'opérateur ferroviaire réalisera le projet. Elle permettra également de lancer le processus d'appel d'offres afin de mandater une firme pour mener les travaux.

 

Les coûts du projet

Les coûts totaux du projet seront ajustés une fois que les processus d'appel d'offres auront été complétés. Ces coûts prendront en compte, notamment, la finalisation récente des plans et des devis, les récents travaux des ingénieurs, et ils seront appelés à être modulés en fonction de l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, des enjeux d'approvisionnement et les ajustements aux mesures d'atténuations environnementales, et d'autres facteurs.

 

Source : Transports Canada - Ottawa