Le monde des batardeaux, ces ouvrages temporaires destinés à isoler des eaux environnantes une zone où des travaux doivent être réalisés, est vaste et diversifié. Comme entrepreneur, comment vous retrouvez dans les nombreuses options qui s'offrent à vous ?
Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec MVC Océan.
Préfabriqués et amovibles ou construits sur place, en béton, en sacs de sable, en métal ou en géomembranes, l’éventail des options s’offrant aux entrepreneurs en matière de batardeaux est large. Mais, lorsqu’un entrepreneur doit réaliser des travaux nécessitant ces équipements, quels éléments doit-il prendre en compte ? Et comment peut-il s’assurer que la réalisation des travaux se déroule sans embûches ?
C’est justement ce dont nous discutons, dans ce quatrième épisode, avec Danny Montmarquette, chef d’équipe scaphandrier et premier installateur de la solution Portadam, et Éric Brazeau-Goupil, fondateur et chargé de projet principal chez Envirox Environnement.
Plusieurs questions seront abordées avec nos invités, notamment :
- Quels sont les différents types de batardeaux et comment faire le bon choix ?
- Facteurs environnementaux, travaux à réaliser, échéanciers : quels sont les différents éléments à considérer lorsqu’on envisage d’utiliser cet équipement et comment bien préparer son chantier ?
- Quelles questions les employés peuvent-ils avoir avant de faire des interventions dans des batardeaux et comment leur répondre ?
- Quelles bonnes pratiques doivent être respectées selon les différents types de batardeaux ?
- Quels conseils peut-on offrir à un entrepreneur réalisant des travaux nécessitant des batardeaux pour la première fois ?
« Selon le type de batardeau qu’on utilise, nous aurons un impact différent sur la faune et la flore. La dimension de l’ouvrage, les effets de l’installation et de la désinstallation, la remise en état : tous ces éléments ont un impact sur l’environnement. »
- Éric Brazeau-Goupil, fondateur et chargé de projet principal chez Envirox Environnement