Avec la crise du logement actuelle, construire vite et pour moins cher s’avère primordial. Et, avec les changements climatiques, la construction durable devient pratiquement une obligation afin d’être un citoyen corporatif responsable. Mais peut-on atteindre ces trois objectifs pour un même projet ?
Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Comment parvenir à construire à la fois plus vite, plus vert et moins cher ?
Dans ce second épisode, nous découvrirons des pistes de solutions pour y arriver, tout en s’inspirant du projet Cloria, à Lévis, un bel exemple de construction rapide, économique et verte.
Avec nos invités, Maxime Camerlain, co-président de Cloriacité, ainsi que Rémi Couture, conseiller en analyse de marché au Fonds immobilier de solidarité FTQ, nous discutons de ces défis bien de notre temps.
En leur compagnie, nous aborderons des questions comme :
- À quels défis l’industrie de la construction est-elle actuellement confrontée avec la crise du logement ?
- Comment peut-on construire plus rapidement, pour un moindre coût, tout en respectant des objectifs environnementaux ?
- Quels résultats et conclusions peut-on tirer de l’étude menée sur le rapport qualité/prix d’une nouvelle résidence locative et sur leur impact environnemental et, à la lumière de cette étude, comment devrions-nous repenser la construction résidentielle ?
- Comment le projet Cloria à Lévis se démarque-t-il des autres projets du même genre et en quoi est-il un bel exemple de construction rapide, économique et verte ?
- Quels défis ont posés ces particularités, à chaque étape de la réalisation du projet, et comment ont-ils été relevés ?
- Quels éléments de ce projet gagneraient à être répliqués dans un autre projet ?
« Depuis quelques années, le besoin de développer de façon durable par rapport aux normes ESG devenait très évident. Encore une fois, je fais un comparable avec l’Europe, on voyait qu’ici, au Canada et au Québec, en Amérique du Nord, on est très en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs au niveau de l’efficacité énergétique et de cette conscience environnementale-là. Et donc nous en tant qu’organisation, il y a quelques années, on a décidé qu’on voulait absolument, agressivement prendre ce tournant-là. »
- Maxime Camerlain, co-président de Cloriacité.